

L'Art et les Manières
La curiosité est un joli défaut
Choissisez les conférences et Visites que vous voulez organiser

ALIENOR D'AQUITAINE
Aussi crainte que respectée, cette femme d’exception fut Duchesse d'Aquitaine, Reine de France et d’Angleterre.
Venez découvrir le destin légendaire de ce personnage historique qui joua un rôle politique et artistique de premier plan.

VISITE DE LA WALLACE COLLECTION
Nous irons à la rencontre de Richard Wallace et nous parcourrons sa collection a travers les pièces emblématiques in situ.
"La Wallace Collection" - Visite en français
Constitué par Richard Wallace, francophile convaincu et honnête homme du XIXe siècle, l'ensemble que nous verrons sera prétexte à de l'expertise, à des anecdotes et à une plongée éloquente dans l'histoire de l'art .

RENE LALIQUE
Artiste complet, René Lalique marqua de son empreinte le monde de l'art grâce à l'audace de ses créations. Homme de l'Art Nouveau et de l'Art Déco, il s'inspira de la nature pour créer sans relâche des pièces légères et complexes, allant du vitrail au bijou, et fit preuve d'une technicité et d'un génie artistique sans égal.Nous rencontrerons l'homme et son inspiration, son époque et ceux qui soutinrent son travail.

VISITE DE SOUTHWARK, QUARTIER DU BOROUGH MARKET
Plus vieux quartier de Londres, idealement situe sur les bords de la tamise, Southwark fut habite par Shakespeare et Charles Dickens et habrite le plus grand marche alimentaire d'Angleterre.
Au programme: L'Histoire de ce quartier, du marche et de la cathedrale du XIe siecle au XXe siecle

La Reine Victoria (1819-1901)
Figure emblématique de la monarchie britannique, elle donna son nom à une période de l'histoire de son pays au moment ou l'Empire qu'elle administrait était le plus vaste du monde.
Nous nous intéresserons, à la femme, au monarque et à son heritage

LES OEUFS FABERGE
Si les œufs s’inscrivent dans la tradition russe orthodoxe, Carl Fabergé en fit une interprétation inédite, magistrale et délicate, emblématique de la production de sa maison de Joaillerie.
Aussi différents dans leur technique que dans leur esthétique, ils nous racontent les soubresauts de l’histoire russe et l’intimité de la famille impériale

VISITE DE LEIGHTON HOUSE
Vitrine de l'ouverture artistique et culturelle de l,Angleterre victorienne, cette maison fut le reflet des influences exotiques qui colorerent tout le XIXe siecle britannique. A l'image de son proprietaire qui fut president de la Royal Academy,, elle devint l'ambassade du gout et du savoir-faire des artistes de cette epoque.

HISTOIRE DU PORTRAIT AU FEMININ
A travers les portraits féminins du Moyen age au XIXe siècle, nous nous intéresserons aux enjeux sociaux et moraux de la représentation. Nous observerons le costume, le bijou et lirons entre les coups de pinceaux ce que racontent ces représentations à la fois codifiées et intimes.

VISITE DE SAMBOURNE HOUSE
Parfaite illustration du gout qu'avaient les Victoriens pour les objets decoratifs et l'eclectisme, Sambourne House en tant que maison de femille, est restee inchangee depuis la fin du XIXe siecle . Je vous ferai penetrer dans cette athmosphere unique ou chaque objet raconte une histoire .

LE GRAND TOUR
Ouverture sur les arts et le monde, le Grand tour se developpa a partir du Moyen Age pour connaitre son apogee au XVIIIe siecle. Nous suivrons les pas des aristocrates europeens et des artistes qui redecouvrirent, suite aux fouilles d'Herculanum et Pompei, l'ideal antique et le rafinement de ses arts decoratif . Nous pourrons mesurer alors, linfluence que ce voyage initiatique eut sur nos societes et notre gout.

LE CHATEAU DE VERSAILLES
D’un simple pavillon de chasse, Versailles se transforma au fil du temps pour devenir la vitrine des savoirs-faire de la France des XVIIe et XVIIIe siècles.
Nous nous pencherons sur l’histoire artistique de ce lieu, sur les transformations qu’il subit et sur les empreintes que laissèrent ses différents occupants jusqu’à la Révolution Française

VISITE DE LA GALERIE BRITAIN (1500 - 1900) AU V&A MUSEUM
De la Renaissance sous l'ere Tudor a l'ere Victorienne, nous nous interesserons aux arts decoratifs que modela l'histoire de ce pays.
Nous terminerons par La premiere Exposition Universelle de 1851 voulue par le Prince Albert, qui couronna le savoir-faire technique et artistique du plus grand Empire du monde.

PARIS AU TEMPS DES ROMANTIQUES
Le foisonnement artistique, littéraire et intellectuel de la société romantique fit naître dans ses salons feutrés les principes directeurs de notre société moderne.
Venez découvrir ce Paris bouillonnant qui vit se côtoyer Alfred de Musset, les Rothschild, Delacroix et George Sand

LONDRES AU TEMPS DES VICTORIENS
C'est sous le règne de la reine Victoria (1837-1901) que l'Angleterre connut la période la plus brillante de son histoire. Centre névralgique du plus grand Empire du monde, elle développa ses arts, ses sciences et ses lettres à la mesure de son succès économique. Mais elle dû également faire face à des enjeux sociaux et culturels cruciaux.

L'ART NOUVEAU
Bien plus qu'un style décoratif, l'Art Nouveau fut le manifeste de toute une époque et un art total aux aspirations sociales. Inspiré de la nature et d'un rejet du monde industriel, il fut relayé en Angleterre par le mouvement Arts and Craft.

Elizabeth Iere
Femme singulière, Elizabeth Tudor consacra toute sa vie à l'Angleterre. Elle dessina les contours de l'identité du peuple anglais et fut le monarque de la Renaissance. Nous rencontrerons à la fois la femme et la reine, indépendante et forte.

LA DOUBLE LECTURE DES NATURES MORTES AU XVIIe SIECLE
Non seulement décoratives, les natures mortes sont au XVIIe siècle codifiées et porteuses de critique politique et sociale . Chaque élément représenté a une signification et une portée qui était connue des spectateurs de l'époque. Nous essaierons ensemble de percer à jour les secrets de ces oeuvres faussement silencieuses et de les faire parler.

LES BIJOUX ART-DECO
Innovants et audacieux, les bijoux de l’Epoque Art Deco sont intemporels.
Découvrez lors de cette conférence, les secrets de fabrication de ces pièces uniques et les grandes maisons de joaillerie qui ont à jamais fait la renommée de ces bijoux de collection.

LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA PORCELAINE AU XVIIIe
Secret le mieux gardé depuis des siècles, la porcelaine a suscité la convoitise des plus grandes cours d’Europe.
Pour elle on a espionné, trahi, investi et innové.
De la Chine à la Cour de Louis XV, en passant par l’Angleterre, voici la belle histoire de la porcelaine, reine incontestée du XVIIIe siècle

VIVRE AU TEMPS DE LA REGENCE ANGLAISE
Au début du XIXe siècle, la ville de Bath accueillit la meilleure société britannique et européenne qui vint s’y établir pour profiter des cures. C’est cette ère raffinée et cultivée qui vit naître la littérature de Jane Austen et laissa à l’Angleterre un souvenir impérissable. Je vous invite à découvrir cette parenthèse historique.

LE BIJOU DU XIXe SIECLE EN EUROPE
Venez découvrir l’histoire et les secrets du bijou tel qu’il a été créé et porté dans cette partie du XIXème siècle en Europe.
A travers des tableaux et des exemples concrets, vous explorerez la parure féminine, reflet d’une époque et d’une pensée.

L'INFLUENCE DE L'ORIENT DANS LES ARTS AU XIXe SIECLE EN EUROPE
Né au XVIIIe siècle, l’orientalisme entraîna dans son sillage la plupart des artistes du XIXe siècle et distilla en Europe le parfum de terres lointaines dont les us et coutumes inspirèrent la société entière. “
Nous découvrirons l’inspiration, la portée et l’héritage de ce mouvement qui a profondément marqué son époque.

VISITE CHEZ LES GRANDS COLLECTIONNEURS DU XIXe siecle
De Jacquemart-André à la Wallace Collection en passant par le Musée Cognacq Jay et Waddesdon manor, nous nous intéresserons à l’art de collectionner tel qu’il existait au XIXe siècle et dont la famille Rothschild fut l’emblème.

MELLERIO, JOAILLER DES COURS EUROPEENNES
D’origine italienne, la famille Mellerio fut durant des siècles, le fournisseur en bijoux des différentes cours d’Europe. Nous découvrirons ensemble l’histoire, depuis le XVI siècle, de cette dynastie d’artisans qui couronna les reines et conquit la Place Vendôme.

LES ARTS DE LA TABLE FRANCAIS ET ANGLAIS : RESSEMBLANCES ET DIFFERENCES
Très représentatifs des différences culturelles quotidiennes, les arts de la table sont propres à chaque nation.
Quelles sont les pièces de vaisselle qui n’existent pas ailleurs ? A quoi servent certains couverts ? Quels sont les codes que suivent les manières de table ?
Nous découvrirons ensemble ce qui différencie une table Française d’une table anglaise.

PAUL DURAND-RUEL, GALERISTE DES IMPRESSIONNISTES
Galeriste passionné et visionnaire, Paul Durand-Ruel devint à la fois l’ami et le mécène des artistes de son temps. Marchand international, promoteur infatigable des peintres impressionnistes, il marqua de sa vision le marché de l’art de manière durable.

HISTOIRE ET PRODUCTION DE LA MAISON FABERGE
Orfèvre d’excellence, Fabergé fut fournisseur officiel de la famille impériale russe. À travers le travail à la fois poétique et luxueux de ses ateliers, reflet d’une époque et d’un goût, nous en apprendrons plus sur cette histoire russe qui prit un tournant définitif au début du XXe siècle.

JOSEPHINE
Femme de son temps, Marie-Josephe-Rose Tascher de la Pagerie fut l’égérie des époques qu'elle traversa.
De ses Antilles natales au trône impérial en passant par le Paris de la Révolution, nous rencontrerons cette figure méconnue au destin hors du commun.

L'INFLUENCE DU JAPON DANS LES ARTS EUROPEENS DU XIXe SIECLE
L’ouverture très tardive du Japon offrit aux artistes européens une nouvelle source d’inspiration qui transforma durablement leur vision de l’art et de ses techniques.
Nabis et impressionnistes, couturiers… aucun n’échappa à la folie du Japonisme.

LES INTERIEURS VICTORIENS ANGLAIS
Reflets à la fois d'une histoire et d'un gout national, les intérieurs anglais du XIXe siècles parlent de la grandeur et de la richesse de l'Empire britannique, de l'éclat économique et des prouesses techniques de ce siècle. Nous verrons ensemble comment ils se sont constitués, et quelles sont les influences qu'ils rassemblent.

MADAME DE POMPADOUR PROTECTRICE DES ARTS AU XVIIIe SIECLE
Bien plus qu’une maîtresse royale, Madame de Pompadour fut pour les artistes du XVIIIe siècle, un mécène et un protecteur. Elle s’attacha à développer les manufactures, elle encouragea la mode du retour à l’Antique et promu l’excellence à la Française.

LE CABINET DE CURIOSITES ANCETRE DU MUSEE
Né dans le secret des alcoves sous la Renaissance, le cabinet de curiosités, en tant que reflet des aspiratioNS de son temps, jeta les bases de l'esprit des Lumieres. Il inspira la creation des musees europeens dont la mission fut l'inventaire des savoirs et l'education des foules.

L'EPOPEE NAPOLEONNIENNE

La VISITE DE HAM HOUSE

RAPHAEL ET MICHEL-ANGE ARTISTES DE LA RENAISSANCES

LA VISITE DE KENWOOD HOUSE

LE STYLE MARIE-ANTOINNETTE